
Fatigué des zones ultra-touristiques, vous avez envie d’explorer un pays rempli de trésors cachés ? Découvrez pourquoi le tourisme au Turkménistan est une expérience inédite.
Les immanquables du tourisme au Turkménistan
-
Le marché d’Achgabat : Tolkoutchka
Situé à environ 1 heure du centre d’Achgabat, le marché de Tolkoutchka est l’un des plus grands d’Asie Centrale. Très fréquenté, surtout en fin de semaine, ce grand bazar – semblable à certains souks du Moyen Orient – offre un bel aperçu du mode de vie des locaux. On y trouve de tout: épices, tapis, tissus (soie en particulier), animaux vivants ou pièces de voiture.
Un incontournable du tourisme au Turkménistan, et un bon moyen de dénicher des cadeaux et souvenirs originaux.
-
Le cratère de Darvaza
Ce cratère brûle depuis près de 40 ans dans le désert de Karakoum. Ce trou de 80 mètres de diamètre et 20 centimètres de profondeur a été creusé par des géologues à la recherche de gaz. Un spectacle fascinant, et un décor digne d’un film de science-fiction ! A voir dans la région de Darvaza, à 260km au Nord de la capitale.
-
Les ruines de Kunya-Urgench
Au nord du Turkménistan (près de la frontière ouzbèque) se trouve Kunya-Urgench, ville abandonnée en 1700 par ses habitants pour fonder une nouvelle colonie. Les vestiges de la cité, aujourd’hui protégés, reflètent la culture et les traditions de l’époque. Pourquoi est-ce une belle zone du tourisme au Turkménistan ? Parce que, située sur l’ancienne route de la soie, elle offre de nombreux bâtiments bien conservés à visiter sous la chaleur du désert : minaret, mausolées et forteresse sont appréciés aussi bien par les visiteurs turkmènes que par les étrangers.