L’aéroport d’Achgabat, entièrement rénové, à ouvert ses portes aux voyageurs du monde entier en septembre 2016. Alliant modernité et tradition turkmène, il offre aux voyageurs une expérience unique.

Tout savoir sur l’aéroport d’Achgabat

Turkmenistan Airlines, compagnie aérienne nationale du Turkménistan, opère depuis l’aéroport d’Achgabat. Ce dernier est situé à 10 km au nord-ouest de la capitale, nichée dans une oasis du désert de Karakoum, près de la frontière iranienne.

Ce nouvel aéroport a été inauguré le 17 septembre 2016. C’est le premier aéroport d’Asie centrale à offrir aux voyageurs un service de niveau A, selon les critères de l’association du transport aérien international (IATA). Un atout clé pour notre compagnie, qui peut ainsi vous offrir des services au sol aux normes internationales.

L’aéroport d’Achgabat, d’une superficie de 350 000 m2, peut accueillir 1 600 passagers à l’heure et tous types d’avions. Sa piste d’atterrissage de 3 800 mètres est accessible aux gros-porteurs, comme le Boeing B747-8 et l’Airbus A380. Il regroupe en outre un terminal de chargement pouvant gérer annuellement 200 000 tonnes de bagages, un terminal VIP et un terminal de fret.

https://www.youtube.com/watch?v=AD8E_LfYULE

 

Les équipements sont complétés par trois hangars de maintenance, une caserne de pompiers, une école d’aviation civile et des simulateurs de vol, ainsi qu’un centre médical et un parking de 3 000 places.

Autre atout majeur du nouvel aéroport d’Achgabat : son système de contrôle biométrique, actuellement le plus avancé du monde. Implanté en zone douanière et d’enregistrement des bagages, il permet aux passagers munis de passeports biométriques d’être contrôlés par un système totalement automatisé, sans échanger avec un agent douanier. Un processus qui vous garantit un maximum de fluidité.

En termes de technologie au service des passagers, l’aéroport d’Achgabat s’illustre également par la présence de projecteurs holographiques dans les couloirs menant aux portes d’embarquement. Ils vous communiquent toutes les informations utiles à votre voyage.

Une construction unique au monde

L’aéroport d’Achgabat est un bijou d’architecture, riche en symboles de la culture turkmène. Son entrée majestueuse évoque la forme d’un faucon déployant ses ailes.

Cet oiseau mythique est l’un des principaux emblèmes du Turkménistan, pays où les nomades pratiquent encore l’art ancestral de la chasse au faucon. L’aéroport d’Achgabat comprend également plusieurs points d’intérêt, à découvrir pendant votre escale par exemple :

  • l’arc de Oguz Khan, chef fondateur du Turkménistan,
  • les « cinq guls », motifs traditionnels de chacune des cinq provinces du pays, que l’on retrouve dans les tapis typiques de la région,
  • la Rub el Hizb, symbole islamique de l’alphabet arabe, à admirer partout dans le bâtiment, du parking aux terminaux, en passant par la tour de contrôle.

aéroport achgabat

La nuit, l’aéroport d’Achgabat offre un spectacle féérique, version mille et une nuits, en se parant de lumières roses, vertes et bleues.

Le terminal international, particulièrement lumineux, arbore un plafond alvéolé porté par des colonnes . Couleurs claires et palmiers à l’intérieur, couronne de jets d’eau à l’extérieur : l’aéroport-oiseau s’est offert un design hors du commun.

Inscrit dans le Guinness des records pour le plus long maillage en or du monde, l’aéroport s’est aussi vu décerner plusieurs prix par l’entreprise B.I.D (Business Intitiative Directions) :

  • le prix « International Star for Quality », pour sa technologie de pointe et sa forme architecturale unique,
  • le prix «Construction Excellence » pour la qualité de sa conception et de sa construction.

Grâce à ce nouvel aéroport, Turkmenistan Airlines peut offrir aux passagers effectuant un voyage au Turkménistan – ou en correspondance vers d’autres destinations – une parenthèse enchantée et une plongée dans la riche culture turkmène.

Les destinations desservies depuis l’aéroport d’Achgabat

Turkmenistan Airlines dessert plus de 20 destinations, dont Abu Dhabi, Almaty, Amritsar, Bangkok, Birmingham, Delhi, Dubaï, Erevan, Francfort, Istanbul, Kiev, Londres, Lvov, Minsk, Moscou, Paris, Pékin, etc.

Le tout à bord d’une flotte récente assurant votre sécurité et votre confort à chaque instant.

L’aéroport d’Achgabat, entre tradition et modernité
4.8 (96.67%) 6 votes