Les incontournables de l’Inde

Un voyage en Inde, c’est l’occasion de découvrir une culture plurimillénaire, riche, variée et intense. Le pays offre une grande diversité de lieux et de paysages à découvrir, tous plus fascinants les uns que les autres.

Parmi les innombrables sites à visiter, voici les incontournables de l’Inde, à ne manquer sous aucun prétexte !

L’Inde du Nord et ses incontournables

Le Taj Mahal à Agra

taj mahal, incontournable de l'inde du nord

Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, le Taj Mahal est un monument à ne pas rater.

Mausolée construit au XVIIè siècle par le souverain moghol Shah Jahan en l’honneur de sa bienaimée épouse, c’est une ode à l’amour dans le plus beau style des empereurs moghols.

Marbre blanc, pierres précieuses, perspectives parfaites… le Taj Mahal est sans aucun doute LE monument incontournable de l’Inde.

Le Rajasthan

Destination favorite des voyageurs, le Rajasthan incarne le pays par la richesse et la diversité de ce qu’il offre et constitue l’une des régions incontournables de l’Inde.

C’est la terre des Maharajas, les souverains Rajputs, faite d’une mosaïque de lieux incroyables. Jaipur la Rose, Jodhpur la Bleue, Udaipur la Blanche, Jaisalmer la Jaune, autant de villes magiques au caractère unique, remplies d’histoire et de vestiges architecturaux.

Une promenade à dos de dromadaire dans le désert du Thar, une visite des somptueux temples jaïns de Ranakpur, une nuit dans une haveli au décor sublime et raffiné… Le Rajasthan est une constante source d’émerveillement pour les sens. A ne pas manquer.

Les rives du Gange à Varanasi

rives du gange

Varanasi, c’est le cœur religieux de l’hindouisme, la Mecque des hindous. Le Gange, le fleuve nourricier venu de l’Himalaya au bord duquel s’étire la ville, est sacré, une divinité à part entière.

C’est un spectacle permanent qui se déroule sur ses berges, chaque jour, lorsque des milliers et des milliers d’indiens viennent se baigner sur les ghats, les marches qui descendent vers le fleuve, pour laver leur corps et purifier leur âme des pêchés.

Disperser ses cendres dans les eaux du Gange permettrait d’atteindre le nirvana et de rompre le cycle des réincarnations. S’arrêter à Varanasi pour s’imprégner de la spiritualité et de l’effervescence des lieux est sans conteste un moment incontournable d’un voyage en Inde.

Les immanquables de l’Inde du Sud

Madurai et les temples du Tamil Nadu

madurai inde du sud

Madurai est la capitale culturelle de l’Etat du Tamil Nadu, et renferme en son cœur l’un des temples hindouistes les plus grandioses au monde : Sri Meenakshi, un incontournable en Inde.

Haut en couleur et en vie, il accueille chaque jour plusieurs dizaines de milliers de croyants venus faire leurs prières et leurs offrandes à Shiva et son épouse Meenakshi, les dieux tutélaires de la ville.

On peut assister, chaque matin et chaque soir, à la cérémonie de la réunion des statues divines, un moment de grande ferveur et de dévotion.

Les backwaters du Kerala

backwaters du kerala

Dans un pays comme l’Inde, toujours en ébullition, les backwaters constituent une halte bien reposante après l’agitation de New Delhi ou d’Amristar.

À bord d’un house-boat, on parcourt l’immense réseau de canaux et de lagunes installé dans le Kerala, au milieu d’une végétation verte et luxuriante.

Incontournable en Inde, cette expérience permet d’admirer au calme le quotidien des keralais et d’apprécier leur style de vie si particulier… Tout en profitant d’un repos bien mérité !

Les incontournables de l’Inde
Notez cet article

Recent Posts