Voyage au Turkménistan : les essentiels à voir… Et à savoir

Votre visa en main, vous êtes prêts à décoller pour Achgabat avec Turkménistan Airlines ? Avant de partir, profitez de quelques conseils pour bien préparer votre voyage au Turkménistan.

Tout voir pendant son voyage au Turkménistan : le circuit idéal

Le territoire turkmène n’étant pas gigantesque (et en grande partie désertique), un circuit de 5 à 6 jours est l’idéal pour découvrir les richesses du pays.

Après votre vol avec Turkménistan Airlines, vous atterrirez dans la capitale, Achgabat. De nombreux monuments typiques sont à visiter au coeur de la ville :  la mosquée Turkmenbashi et la mosquée Ertogrul Ghazi, le parc de l’Indépendance et l’Arc de Neutralité. Profitez du point panoramique du Palais du Mariage pour observez la ville depuis les hauteurs.

Le lendemain, shoppez quelques souvenir au grand marché de Tchouloutka. C’est le plus grand du pays, mais aussi l’un des plus grands d’Asie Centrale : il s’étend sur plus de 150 hectares !

Puis prenez la route pour Darwaza et son incontournable cratère de feu. Sautez ensuite dans un avion (vol interne) ou un train de nuit – plus abordable – pour vous rendre à Kunya Urgench.

dome

Située sur la route de la soie, elle offre des vestiges et ruines bien préservées à visiter seul ou accompagné d’un guide. Vous pouvez également prévoir une excursion dans le désert, en 4×4 ou à cheval, et passer la nuit dans une tente au milieu des dunes.

Enfin, ne ratez pas la découverte de Merw, ancienne oasis de l’Asie Centrale. Les ruines sont à visiter à pied, avant de se ressourcer dans le centre-ville en flânant au marché. Un train ou un vol interne seront à nouveau nécesssaires pour rejoindre Achgabat, et retrouver Paris via l’un des vols proposés par Turkménistan Airlines.

Bon à savoir : les saisons idéales pour visiter le Turkménistan sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (en septembre et en octobre). Evitez l’été, où la chaleur peut être étouffante (jusqu’à 45°C), et l’hiver où les températures descendent de façon drastique.

désert turkmenistan

Organiser son voyage au Turkménistan : hôtels et visites

Pour préparer votre voyage au Turkménistan, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Réserver vos activités/visites, transports et hébergements à l’avance, auprès d’une agence locale (via Internet par exemple)
  • Réserver circuit et hôtels directement sur place, lors de votre arrivée à Achgabat
  • Booker hôtels et activités au fil de votre séjour, au gré du voyage et des rencontres !

Turkmenistan Airlines vous recommande de choisir la première option : les agences de voyage sont rares sur le territoire turkmène, et de nombreux hôtels pratiquent des prix exorbitants… Pour une qualité de service qui s’avère loin d’être satisfaisante.

Contacter une agence locale vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs, et d’être véhiculé en toute sécurité.

Vous éviterez aussi quelques soucis potentiels avec la police : certains hôtels non agréés peuvent vous proposer une chambre, sans vous prévenir que vous risquez une amende si vous y dormez !

Et ne cherchez pas à utiliser Airbnb lors de votre voyage au Turkménistan : il est interdit aux touristes de séjourner directement chez l’habitant. Vos hôtes – et vous – risquez des problèmes avec les autorités étatiques.

Voyage au Turkménistan : les essentiels à voir… Et à savoir
5 (100%) 3 votes

Recent Posts

Leave a Comment