Obtenir un visa pour le Turkménistan : démarches et adresses utiles

 In Uncategorized

Que vous embarquiez pour un séjour bref ou prolongé, obtenir un visa pour le Turkménistan est un passage obligé avant le décollage. Nos conseils pour obtenir votre visa en temps et en heure.

Votre visa touristique pour le Turkménistan

Vous souhaitez découvrir les richesses du pays pendant vos vacances ? Si vous n’avez pas la nationalité turkmène, l’obtention d’un visa dédié est obligatoire pour que vous puissiez entrer – puis circuler librement – dans le pays.

Différents documents sont à préparer afin de demander votre visa spécial Turkménistan :

  • Un passeport en cours de validité (et ce pour au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire turkmène)
  • Une demande de visa (à télécharger sur le site de l’Ambassade par exemple)
  • Une lettre d’invitation
  • Une copie de votre billet d’avion
  • Une photographie.

Bon à savoir : vous ne comptez rester au Turkménistan que quelques jours ? Optez pour un visa de transit. Il est plus facile à obtenir, et moins onéreux. Il vous permet de rester jusqu’à 5 jours sur le territoire avant de reprendre un autre vol, vers un pays voisin par exemple (Uzbékistan, Tadjikistan, Kyzgyzstan…)

démarche turkmenistan visa

Où faire une demande de visa pour se rendre au Turkménistan ?

Une fois muni des différents documents, vous devez soumettre votre dossier à l’ambassade représentant le Turkménistan sur le territoire français :

Ambassade du Turkmenistan en France
13, rue Picot, 75116 Paris.
Téléphone : 01 47 55 05 36

Les horaires d’ouverture de cette petite ambassade sont un peu limités… Vous ne serez reçu que le lundi ou le jeudi matin, entre 10 et 12h.

Si vous ne souhaitez pas effectuer les démarches vous même, sachez que de nombreuses sociétés agrémentées peuvent réaliser le processus pour vous. Elles sont en mesure de fournir les documents à l’Ambassade, puis de vous transmettre votre visa dans des délais rapides.

L’offre sur Internet est pléthorique… Et les frais de traitement varient beaucoup d’une entreprise à l’autre. Renseignez-vous en amont sur le coût de la prestation, et sur la réputation de la société à qui vous confiez votre demande de visa pour le Turkménistan.

Dans tous les cas, prévoyez une somme nécessaire au règlement des frais consulaires. Une fois ces frais payés, comptez un délai compris entre 2 et 15 jours pour l’obtention de votre visa.

visa turkmenistan airlines

La lettre d’invitation, prérequis au visa pour le Turkménistan

De nombreux pays demandent aux voyageurs de fournir une lettre d’invitation. Le gouvernement turkmène ne fait pas exception à la règle.

Le moyen le plus facile de l’obtenir : contacter une agence de voyage locale, qui vous aidera non seulement à préparer votre séjour, mais vous permettra aussi d’obtenir facilement votre visa pour le Turkménistan. En effet, si vous réservez des prestations via une agence turkmène (visite, activité sportive ou hébergement), cette dernière est en mesure de solliciter, auprès des autorités, le fameux sésame. La majorité des agences de voyage françaises, via différents partenariats, sont également en mesure de vous fournir une lettre de ce type, si elles envoient régulièrement des voyageurs vers le territoire du Turkménistan.

Attention, seul l’Etat turkmène est en mesure de fournir une lettre officielle. Et les délais peuvent être longs : trois voire quatre semaines, selon la période de l’année.

Obtenir un visa pour le Turkménistan : démarches et adresses utiles
4.5 (90%) 2 votes

Recent Posts

Leave a Comment